Une crise immobilière à cause du télétravail ou avec le télétravail ?

Un reportage de FranceTV Info du 26 Novembre, nous révélait que les tours de La Défense n’ont jamais retrouvé leur taux de remplissage d’avant la crise COVID, avec 14% de surfaces vacantes.

Les deux raisons invoquées: la généralisation du télétravail et des tours trop vieilles !

L’histoire de La Défense s’étire sur pratiquement un siècle, durant lequel elle a traversé de nombreuses crises; je citerai parmi les dernières en date la crise financière de 2008 avec Lehman Brothers, qui enterra le projet “Plan de Renouveau” qui visait à lutter contre l’obsolescence de nombreuses tours; ou la crise politique de 2009 avec la tentative de Nicolas Sarkozy de placer son fils Jean à la présidence de l’EPAD; ou encore les crises sociales avec les collectifs de riverains luttant contre des projets comme l’Hermitage russe.

La dernière crise connue fut la crise sanitaire du COVID de 2020, et comme partout en France, au sortir de la crise une fraction des employés continua à pratiquer le télétravail.

Derrière le télétravail se cache surtout une maladie plus profonde dont La Défense souffre depuis des décennies; et ce mal s’appelle le vieillissement et la remise en conformité aux normes européennes, nécessitant des chantiers onéreux de réhabilitation. Peut-être que si l’on cherche plus profondément, on trouvera aussi les hésitations des grands groupes à investir en France pour des raisons fiscales que je ne développerai pas ici.

Les choix de politique urbaine, les crises financières et petits arrangements politiques ont certainement un rôle beaucoup plus important dans la crise de La Défense, que les quelques pourcent d’employés pratiquant le télétravail.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.