Qui sème le vent récolte la tempête.

Selon une étude réalisée par Slack en 2023, la France arrive en quatrième position, avec 31% des travailleurs qui passent plus de temps à paraître occupés qu’à effectuer un travail réel et productif.

Pour comprendre cette posture, il faut lire la deuxième statistique, toujours selon la même étude, qui dit que 27% des employeurs s’appuient fortement sur le contrôle visuel d’activité donnant l’apparence d’être actif pour mesurer la productivité des employés.

Même si cette dernière statistique n’explique pas tout, il y a bien un lien de causalité qu’on ne peut ignorer; si le manager mesure la productivité de ses collaborateurs par ce qui frappe les yeux, il doit s’attendre à ce que certains collaborateurs en retour manipulent les apparences.

En télétravail, cette posture se transpose sur les applications de présence avec des statuts tels que “occupé” ou “en ligne” ou encore dans les agendas avec des créneaux bloqués. Il n’y a donc rien de surprenant que la même étude révèle que, 63 % des personnes interrogées essaient de maintenir leur statut actif en ligne même si elles ne travaillaient pas, car 50% d’entre elles se sentent obligées de faire savoir à leurs collègues qu’elles sont au travail et qu’elles sont productives.

La bonne nouvelle est que les employés ont le désir bien réel d’être mesurés sur des objectifs et des KPI et non pas sur du présentéisme ou de l’activisme: c’est ce que confirme cette étude, qui révèle que les employés souhaitent être mesurés sur des objectifs et des KPI (27%), loin devant le temps passé à travailler (13%) ou à parler avec son manager (17%).

Le télétravail doit être l’opportunité pour l’entreprise et le management de repenser les objectifs de productivité, de développer des méthodes modernes et de déployer des outils, tels que les OKR.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.