L’ignorance tue…

… le télétravail.

Suite aux propos de Nicolas Sarkozy critiquant le télétravail, Anne de Guigné sur le Figaro TV le mois dernier déclarait qu’il y avait un consensus scientifique aujourd’hui pour affirmer que deux jours de télétravail était le nombre idéal par semaine pour augmenter la productivité (…) quatre jours c’est trop.

Plus que jamais, il est nécessaire de vérifier les informations des journalistes, qui un jour sont des spécialistes épidémiologiques, le lendemain des spécialistes de la productivité.

Après quelques recherches, j’ai retrouvé cette étude (référence plus bas) qui fut commandée par l’OCDE au sortir de la crise du Covid-19. L’abstract de l’étude, qui compte soixante-quatre pages, dit que “En moyenne, les répondants estiment que le nombre idéal de jours de télétravail serait entre 2 et 3 jours par semaine (…)”.

Je ne vais pas résumer cette étude sur un post LinkedIn, par contre l’ayant lu intégralement je voudrais partager avec vous quelques remarques:

Vingt-cinq pays sont couverts par cette étude, la majorité sur le continent européen, mais on trouvera aussi la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, etc. avec des d’échantillons extrêmement disparates d’un pays à l’autre;
Cette étude visait à collecter des avis tant du côté des dirigeants que des salariés afin de réaliser une analyse comparative, or selon les pays il y a un déséquilibre très important de répondants entre les dirigeants et employés;
Et enfin le nombre et la taille de sociétés sondées par secteur sont très disparates.

Il est donc sage de nuancer l’analyse de cette étude, les auteurs admettent eux-mêmes que “La taille modérée de l’échantillon par pays est une des limites de cette enquête”, et “Cette grande variété des résultats (…) est biaisée par la grande dispersion entre les échantillons dirigeants et employés, et les pays et leur poids”.

Je salue l’honnêteté intellectuelle des auteurs.

Cette journaliste a fait un raccourci, et c’est le mal de notre siècle où les journalistes de plateau TV ressemblent de plus en plus à des prophètes de l’AFP ou des intercesseurs du pouvoir politique.

Ne vous laissez pas dicter votre décision par d’autres personnes, fussent-ils des journalistes; soyez votre propre fact-checker.

Ref: Criscuolo, C., et al. (2021), « The role of telework for productivity during and post-COVID-19 : Results from an OECD survey among managers and workers », OECD Productivity Working Papers, n° 31, Éditions OCDE, Paris.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.