Quand Elon Musk démontre malgré lui, la productivité du télétravail !

Elon Musk déclarait en Mai 2023 dans une interview sur CNBC TV, “le télétravail pose un problème moral car c’est une formule injuste pour les personnes qui ne peuvent travailler à domicile.”.

Elon Musk dans sa déclaration sous-entend le postulat que ce qui n’est pas accessible à tous n’est pas moral. Et c’est ainsi qu’il vient de bâtir un magnifique syllogisme qu’on peut énoncer comme suit, “Ce qui n’est pas accessible à tous n’est pas moral, le télétravail n’est pas accessible à tous, donc le télétravail n’est pas moral.”

Pour comprendre pourquoi Elon Musk s’est lancé dans un syllogisme, il faut revenir sur sa déclaration qui précéda son syllogisme dans son interview; je le cite, “Je crois fermement que les gens doivent être plus productifs lorsqu’ils sont lancés sur la formule présentiel au bureau”.

Voilà le moment clé de cet interview ! Elon Musk savait qu’il disait une ineptie en prétendant que le télétravail était moins productif que le présentiel, une ineptie qui allait être vue par des millions de personnes et ses propres collaborateurs.

Il fallait donc qu’il réagisse vite, or on ne peut pas confirmer un mensonge par une vérité, mais seulement en abondant avec un nouveau mensonge, et dans le cas présent un syllogisme faisait l’affaire.

Le contraire du mensonge est la vérité: le télétravail peut apporter un gain de productivité.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.