
Il n’est pas rare de se trouver devant un casse-tête pour trouver un créneau disponible commun. Lorsqu’on travaille en présentiel, on peut toujours se déplacer dans le bureau des personnes invitées pour faire un peu de forcing afin de les persuader de se rendre disponible.
Selon l’APEC, 30% des personnes qui pratiquent le télétravail ressentent des difficultés à organiser les réunions et sessions de travail collectif.
En effet le télétravail nous prive de cette opportunité de nous déplacer dans les bureaux; les seules options disponibles sont un coup-de-fil ou un tchat; pour avoir essayé par le passé, je me suis vite aperçu que j’obtenais des résultats à peu près aussi mauvais que ceux d’une campagne de prospection d’un centre d’appel vendant des panneaux solaires en Norvège; en effet nous restons dépendant du bon vouloir de la personne à bien vouloir nous répondre.
Organiser une réunion en télétravail est alors une excellente occasion de se reposer les bonnes questions sur les fondamentaux de la réunion, tels que la durée de la réunion, les niveaux d’urgence et d’importance, et la liste des invités qui motive leur participation. En pratique, j’ai pu constater qu’une réunion en télétravail me permet de réduire sa durée de 25%, de me challenger sur son urgence en la mettant en perspective vis-à-vis de mes enjeux et de diminuer la liste des protagonistes de 30%.
Les outils collaboratifs aujourd’hui favorisent le télétravail et permettent de créer une réunion en trois clics; posez-vous toujours les bonnes questions avant le troisième clic .
No responses yet