L’accélération du télétravail va-t-elle ubériser le paysage du marché de l’immobilier professionnel ?
Voici quelques chiffres qui devraient attirer notre attention :
– L’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière Foncière) estime que sur une base de 41% des entreprises qui passeraient à 2 jours de télétravail par semaine, le gain de surface serait de 27%.
– Côté investissement, ImmoStat dans son rapport T2 2023 confirme la tendance baissière, en publiant le montant global des investissements en immobilier d’entreprise au 2ème trimestre 2023 qui s’inscrit en baisse de 67% par rapport au 2ème trimestre 2022.
Depuis la fin des mesures d’exception contre la CoVID en 2022, le marché de l’immobilier professionnel fait face à une uberisation; nous pouvons parler d’#uberisation car la période de confinement a accéléré le déploiement des solutions applicatives Cloud, permettant aux collaborateurs de s’affranchir du bureau pour accéder aux outils de l’entreprise.
Nous nous rappelons en France de la crise des services hôteliers et des taxis qui ont fait face respectivement aux déploiements des applications #AirBnB en 2010 puis #Uber en 2019; tous deux ont dû profondément repenser leurs offres de services afin d’exister.
D’ores-et-déjà, nous voyons des centres d’affaires développer de nouvelles prestations pour répondre à ce nouveau défi.
Zun Tzu dans l’Art de la Guerre écrivait, au milieu du chaos se trouve aussi une opportunité.
No responses yet